Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les complaintes de l'exilé

Publié le par Peguy Takou Ndie, Ecrivain

J’ai honte d’appartenir à une religion

J’ai honte d’avoir été baptisé au nom d’un Dieu qui ne dit rien

J’ai honte de mes prières sans suite

J’ai honte de mon impuissance devant cette colère qui grandi

J’ai honte de mes peurs et de mes manquements

J’ai honte de mes faiblesses.

Combien de siècle faut-il encore attendre

Pour que la religion rassemble enfin les hommes ?

Combien de meurtre faut-il encore dénombrer ?

Combien de litre de sang doit-il encore couler ?

Les croisades n’ont-elles pas causées assez de tort ?

N’ont-elles pas suffisamment divisé les hommes ?

N’ont-elles pas envoyé suffisamment d’hommes vers l’au-delà ?

O religion n’es-tu donc qu’un opium pour le peuple ?

Un poison sans antidote qui nous ravage ?

Qui nous ramène sans effort vers l’animalité ?

Regardes-tu souvent les conséquences de tes actions ?

Suis-je chrétien ? Suis-je musulman ? Suis-je animiste ?

Je suis ce que je suis

Vais-je à nouveau adopter la religion de mes pères

Formulée du tréfonds de leur sagesse ancestrale

Dois-je à nouveau accepter les croyances de mes pères

Celles-là dont on dit qu’elles sont pré-intellectuelles ?

Vais-je me tourner vers cet animisme qui consacre l’univers

Qui oblige au respect de la nature témoin de nos maux

Et de l’homme sources de tous les maux ?

J’ai fui le chez moi,

J’ai fui cet endroit où l’on voulait ma mort

Parce que j’étais d’une autre religion

De la religion ils sont arrivés à ma tribu

De l’idée d’une épuration religieuse

Ils sont arrivés à un génocide.

Et je suis là loin de chez moi

Mais proche de tout ce qui s’y passe.

Le sang à pris la place de l’eau

La suspicion celle de la confiance

La peur celle de l’assurance

La prudence celle de la liberté.

La haine celle de l’amour

L’ennemi celle de l’amie

Et le diable celle de Dieu…

Commenter cet article