Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guerres de religion suite

Publié le par Peguy Takou Ndie, Ecrivain

Je suis en colère,

En colère contre ces organisations qui s’arrogent le droit de tuer

Contre ceux qui au nom de la paix

Sème la mort comme l’ivraie dans un champ de blé.

Où est la solidarité de jadis ?

Où est l’accueil que nos pères firent à leurs frères

D’où vient-il que la religion soit une cause de haine

Alors qu’elle devrait être source de paix

D’où vient-il que la religion soit l’objet de division

Alors qu’elle devrait être le sujet du bonheur

La situation de mon pays m’éloigne de Dieu

Les agissements des miens m’éloignent de ma religion

Je refuse d’être complice de ces crimes

Que l’ont perpètrent sans ménage contre l’humanité

Je refuse d’être complice de ce sang innocent que l’on verse

Je refuse d’être complice d’une vengeance qui touche les faibles

Je refuse d’être comme la poussière de chez moi

Qui absorbe sans rien dire le rouge des jeunes et des vieux

Je refuse d’être comme le vent de chez moi

Qui porte en silence les avis de meurtre

Je refuse d’être comme le feu de chez moi

Qui brûle sans question le musulman

Qui rôtit sans arrêt le chrétien.

O Dieu nous as-tu livré la religion

Pour nous séparer davantage ?

Voici que les différences de tribu

Passent encore mieux que les différences de religion

Voici que les différences de race

Passent mieux que les différences de religion.

Et Dieu reste sourd à ces crimes qui continuent

Allah ne dit rien

Jésus ne parle pas

Aucune punition pour ceux-là qui arrêtent

Aucune punition pour ceux là qui frappent

Aucune punition pour ceux là qui tuent

Aucune punition pour ceux là qui brûlent

J’ai horreur des flammes immenses

Qui dansent en riant sur ces corps qu’elles consument

J’ai horreur des regards sans vie

Qui s’extasient tels des déments

Sous la souffrance de leurs congénères

J’ai horreur du silence de ceux-là qui ne disent rien

J’ai horreur du calme de ceux-là qui s’en foutent

J’ai horreur du sourire espiègle de ceux-là qui rient

J’ai horreur des cris de joies de ceux-là qui hurlent de bonheur

J’ai horreur des bras qui s’élèvent dans le ciel en signe de victoire

J’ai horreur des hourras

J’ai horreur des bravos

J’ai horreur des saluts et des félicitations

J’ai horreur de ces cameras qui filment sans mot dire

J’ai horreur des gens qui s’expriment en joie devant la télé

Qui justifient sans relâche leur crime

J’ai horreur de ces innocents que l’on entraîne dans des guerres

J’ai horreur du cycle de violence qui s’enchaîne

J’ai horreur des rancœurs qui naissent et murissent...

Commenter cet article