Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les guerres de religion

Publié le par Peguy Takou Ndie, Ecrivain

Complainte de l’exilé : les guerres de religion

Je suis loin de chez moi

Loin des guerres de religions qui y sévissent

Loin des tueries de mes frères

Loin de la vengeance des musulmans

Loin de la vengeance des chrétiens

J’ai fui le bruit infernal des armes à feu

Qui déchire le ciel trouble de mon pays

J’ai fui les claquements des machettes sur les peaux

Qui me rappelaient les guerres médiévales

J’ai fui la colère des hommes tout aussi noirs que moi

Qui se déchainait sur mes voisins sans défense.

J’ai fui les coups violents des bâtons qui transperçaient

La peau de mes frères comme la hache du bucheron

Déchire l’écorce des arbres tropicaux.

Aujourd’hui, je suis loin de toi ô mon pays

Mais je n’ai pas oublié…

Je n’ai pas oublié le sang de mon petit frère

Sortant en jet de son cou à moitié mordu par une lame chrétienne

Je n’ai pas oublié mes vêtements trempés par son jeune sang

Je n’ai pas oublié son regard interrogateur

Face auquel je ne trouvais aucune réponse.

Je n’ai pas oublié cette herbe surprise

Par le sang rouge de mes proches

Ruisselant d’un poignard musulman

Je n’ai pas oublié les cris d’angoisse et de reproches

De ceux qui se sont refugiés dans les forêts

Je n’ai pas oublié les cris d’agonie

De ceux qui ont tout quitté

De ceux qui ont quitté leur maison et leur nid

Construits avec peine et douleur

Je n’ai pas oublié les incendies

Qui dépeçaient sans vergogne les biens et les affaires

Rassemblés avec patience et persévérance durant tant d’années.

J’ai entendu parler des milices qui se forment pour tuer

J’ai entendu parler de ceux qui courent les rues

Pour mettre un terme à la vie de leurs frères

Comme la sécheresse débarrasse les arbres de leurs feuilles.

Commenter cet article