Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les complaintes de l'exilé

Publié le par Peguy Takou Ndie, Ecrivain

Complaintes 3: A toi mon pays…

Je t’ai tout donné

A toi qui m’as donné la vie je t’ai tout donné

A toi qui as écouté mes premiers cris je t’ai tout confié

A toi qui m’as vu grandir je t’ai tout accordé

A toi qui as essuyé mes larmes je t’ai tout cédé

Je t’ai tout donné

Je t’ai donné ma vie si fragile et malingre

Egarée depuis des années dans les méandres de tes cités

Je t’ai offert mon temps gaspillé aux confins de ta torpeur

Je t’ai offert mes larmes puisée du gouffre de la souffrance

Cette souffrance inépuisable qui asperge comme une pluie

Tous tes enfants qui somnolent sous tes regards sadiques.

Je t’ai offert mes cris

Je t’ai offert des cris

Je t’ai offert les cris des enfants qui vont au lit la faim au ventre

Je t’ai offert les cris des hommes qui vivent tous les jours des deuils

Je t’ai offert les cris de ceux qui réclament la justice

Je t’ai offert les cris de ceux qui imitent les oiseaux

Je t’ai offert les cris qui ceux qui se brûlent les doigts

Je t’ai offert les cris de ceux qui vivent du soleil

Je t’ai offert les cris de ceux qui vivent de la lune

Je t’ai offert les cris de ceux qui vivent de la pluie

Je t’ai offert les cris de ceux qui hurlent sous les tables

Je t’ai offert les cris de ceux qui se nourrissent d’espoir

Je t’ai offert les cris de ceux qui vivent de paroles

Je t’ai offert les cris de ceux qui font comme les autres

Je t’ai offert les cris de ceux qui vivent de leurs marches

Mon cœur est plein d’espoir,

Plein d’un espoir sans espoir

Un espoir sans volition ni foi

Un espoir pour cette contrée bien aimée

Qui à cesser d’aspirer à livrer du bonheur à son biotope

En attendant que le lion marche avec la brebis

Moi je sais que je t’ai tout donné

En attendant que la panthère broute l’herbe du pré

Moi je sais que je t’ai tout donné

Je t’ai donné mon cœur meurtri par la discrimination

Je t’ai donné mon cœur flagellé par la mauvaise gérance

Je t’ai donné mon cœur étouffé par le tribalisme

Je t’ai donné mon cœur vierge et abattu

Je te l’ai donné tel un sacrifice

Pour qu’il te purifie ô ma patrie

Je t’ai donné tous ces cœurs épuisés, fatigués d’attendre

Fatigués de croire en des choses vaines

Pour que tu leur donnes d’autres espoirs...

Commenter cet article