Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les complaintes du réfugié

Publié le par Peguy Takou Ndie, Ecrivain

Complainte 2

Je suis un réfugié

Ce terme est-ce la preuve de mon courage ?

Ou est-ce le témoignage de ma lâcheté ?

Je suis ici, dans cet autre endroit de la vie

J’aspire à la paix, mais je n’oublie pas mon combat

Je n’oublie pas ceux qui se battent

Je n’oublie pas ceux qui veulent que tout change

Je ne suis pas là pour déconstruire

Je ne suis pas là pour détruire

Je cherche un appui pour reprendre allène

Je cherche une ombre pour me reposer

Je cherche le calme pour reprendre des forces

Et poursuivre mon combat

Je suis là pour aider, pour me rendre utile

Pour mettre au service de mes frères

Ce cerveau que l’on a rejeté

Cette intelligence que l’on a piétinée

Cette force physique que l’on a foulée

Je suis là pour me reposer et poursuivre mon combat

Le combat qui a failli me coûté la vie

le combat qui a failli coûté la vie à ma famille

le combat qui a coûté la vie à mes enfants

Le combat qui m’a valu l’exil

Le combat pour lequel ils en veulent à ma vie

Je demande un meilleur avenir pour tous

Je demande une meilleure gouvernance

Je réclame une meilleure gestion

Je critique, je fustige, je pointe du doigt

Je me bats pour que ce pays soit meilleur

Meilleure pour les enfants qui vont l’avoir en héritage

Ils ne doivent pas tout recommencer

Mais si je ne fais rien, ils n’auront rien

Et mon pays sombrera à jamais

Le chaos n’est pas loin

La guerre comme une prédatrice guète

Ce n’est pas elle que je veux, je veux le changement

Même loin de chez moi je poursuivrai ce combat

Même éloigné des mien je suivrai ma voix

C’est une croix que je porte

A travers une voie jonchée d’embuches

Prométhée n’a-t-il pas été puni

Pour avoir apporter le feu aux Camerounais ?

Commenter cet article