Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les complaintes de l'exilé

Publié le par Peguy Takou Ndie, Ecrivain

Complainte 4: à toi ma patrie

Je t’ai donné ma voix, celle qui cri la détresse des autres

Je t’ai donné ma voix qui dit ce que tu ne vois pas

Qui hurle à tes oreilles que les choses vont mal

Que les plantes n’ont plus ni eau ni sève

Je t’ai donné ma voix pour que tu fasses de moi ton prophète

Ton porte-parole, ton oracle

Hélas tu m’as rejeté or je t’aime

Tu m’as refoulé dans un coin perdu

Où j’étais condamné à vivre sans lendemain

Où j’étais condamné à vivre de mes rêves irréalisables

Je t’ai donné mon cerveau moulé sur les rides de tes vestiges

Les vestiges de tes civilisations aujourd’hui inconnues de tes fils

Les vestiges de tes histoires qu’ils ignorent tous

Les vestiges de tes batailles à jamais égarées.

Je t’ai donné mon intelligence forgée sur les vagues de tes fleuves

Je t’ai accordé ma sagesse construite au cœur même de ta forêt vierge

Ressassé depuis mille générations

Je t’ai laissé mes empruntes sculptées sur les pierres de tes volcans

Je t’ai montré mon sang aussi rouge que celui de tes martyrs

Qui coule comme tes rivières

Vers les mers salées où l’avenir existe encore

Je t’ai rappelé le sang de Martin Paul Samba

Je t’ai rappelé le sang de Douala Manga Bell

J’ai fait venir à ta mémoire celui de Ruben Um Nyobé

Ernest Ouandié, Felix-Roland Moumié et ses compagnons

Je t’ai rappelé ce passé que tu as foulé

Je t’ai laissé mon passé jadis enrichi par des journées sans pain

Je t’ai laissé mes souvenirs jardinés des efforts sans lendemains

Je t’ai laissé mes réussites déboisées comme ta forêt dense

Je t’ai laissé mes échecs pour que tu remplisses tes gouffres

Pour que tu satisfasses ta voracité de mes douleurs

Pour que tu t’abreuves de mes peurs et de mes larmes

Je t’ai abandonné la foi et les croyances qui me sont étrangères

Je t’ai abandonné mes requêtes et mes suppliques

Regarde dans ce tiroir où tu gardes ma détresse

Et tu verras des montagnes de prière que je formule à tous les noms...

Commenter cet article