Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Complainte 6: les rêves perdus

Publié le par Peguy Takou Ndie, Ecrivain

Complainte 6: les rêves perdus

Que restent-ils de mes rêves ?

Que restent-ils des rêves que mon imagination à jadis formulés

Que restent-ils de mes pensées jadis fertiles et pleines de vie

De mes désirs intenses qui me donnaient la joie de vivre ?

Que restent-ils de mes vœux rayonnant d’espoir

Comme une forêt qui a les faveurs de l’humidité et du soleil ?

Que restent-ils de mes volontés et de mes engagements ?

Où sont les rêves que je formulais durant les premières années de ma vie ?

Les croyances auxquelles j’avais foi

Où sont les ambitions qui nourrissaient mes regards d’enfant ?

Je voulais tout embraser, tout faire

Je voulais devenir quelqu’un de bien

Je voulais changer le monde et apporter quelque chose aux miens

Je voulais être médecin,

Je voulais être avocat

Je voulais être pilote

Je voulais devenir un homme politique

Mais tu as confisqué mon avenir

Tu as usurpé ma jeunesse

Tu as sacrifié ma génération à l’autel de tes ambitions

Je te regardais comme un père qui voulait mon bien

Or tu étais le loup qui me voyait comme une menace

Tu étais le lion qui me prenait pour un rival

Je te voyais comme une mère poule qui me trouvait à manger

Or tu étais l’aigle qui n’acceptait pas de concurrent.

Aujourd’hui, assiégé par la douleur,

Par la peine profonde qui cultive en moi un présent au lendemain obscur

Je marche comme un aveugle dans un champ d’épines

Je tiens des deux mains mon cœur meurtri par ta trahison

Pour y extraire le désespoir que tu as semé

Je regarde désormais mon passé

Et je n’y vois qu’une longue suite d’attente

Je n’y vois que du temps perdu

O ma riche patrie, mon Cameroun, n’est ce pas une trahison ?

Pour moi qui suis ton fils et qui mérite ton héritage

J’avance comme un pauvre orphelin dans un désert

Sans personne pour me tenir le bras et me montrer le chemin

Je suis sur une île sans bateau ni pirogue...

Commenter cet article