Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le travail des enfants!!!

Publié le par Peguy Takou Ndie, Ecrivain

Le travail des enfants !!!

Le travail des enfants est un phénomène qui a toujours touché le monde. Depuis l’antiquité, les enfants sont une véritable ressource humaine. Ils sont utilisés par les aînés et leurs parents pour accomplir plusieurs tâches. Ils interviennent dans tous les secteurs de l’économie. Qu’il s’agisse du secteur primaire, secondaire ou tertiaire. Qu’il s’agisse des travaux champêtres, de l’élevage, de la pêche, de l’industrie artisanale ou moderne de ou qu’il s’agisse du commerce les enfants sont sollicités.

Selon L’Organisation Internationale du Travail (OIT), un enfant est une personne de moins de 18 ans[1]. Le travail est défini toujours selon l’OIT comme une activité économique[2], qu’elle soit payée ou non payée. Ce dernier cas est très important d’autant plus qu’en Afrique et dans le tiers monde en général, les enfants sont le plus souvent exploités dans des activités informelles et surtout dans les ménages.

Même si le Bureau International du Travail (BIT), déclarait il y a quelques années dans son rapport quadriennal sur le travail des enfants que le nombre d’enfants qui travaillent a reculé entre 2004 et 2008 de 222 à 215 millions d’enfants, soit une baisse de 3 pour cent. Il reste encore beaucoup à faire pour éliminer les pires formes de travail des enfants comme la prostitution d’ici 2016 sans toutefois cracher sur les efforts qui ont été fait pour atteindre une telle baisse.

Le combat est rude et les individus sensibles se demanderont toujours comment des hommes peuvent avoir le culot d’utiliser des enfants à des fins lucratifs. Si le travail des enfants a pris une telle ampleur c’est tout simplement parce que les enfants sont des individus naïfs, soumis, obéissants et surtout sensibles et faibles. Ils ont la plupart du temps confiance à l’aîné chargé de leur éducation et craignent le fouet ou d’autres formes de punition au cas où ils ne font pas ce que l’on leur demande de faire.

Au Cameroun, les enfants sont le plus souvent et ce très jeunes encore, les mamelles nourricières de leur famille. Vous comprenez qu’il peut s’agir d’une famille où le père a depuis longtemps oublié ses responsabilités. Il se contente alors de prendre soin de sa personne et considère les enfants comme des échecs de la nature ou tout simplement des accidents qu’il n’a pas voulu. Il peut également s’agir d’une famille monoparentale où la mère se retrouve dès la disparition de son mari dans une situation économique précaire et ce avec de nombreux enfants. Il est fréquent de trouver des familles de plus de six enfants en Afrique tous à la charge d’une seule femme. Le plus souvent, elle n’a d’autre choix que d’exhorter ses enfants à lui porter secours.

Je revenais un jour de l’Université de Yaoundé 1, j’étais justement en train d’attendre mon taxi aux environs de 18 heures, lorsqu’un enfant s’est présenté pour me proposer des oranges. Il avait moins de dix ans et portait encore son uniforme de classe. Plus loin, sa sœur aînée également vêtue de son uniforme proposait également des oranges à d’autres clients. Je l’ai vu vendre deux sachets et retourner tout de suite auprès d’une femme qui portait un petit enfant de deux ans dans les bras. Lorsque j’ai vu son visage desséché par le soleil et la joie qu’avaient ses enfants à lui porter secours j’étais embarrassé. Mon embarras venait du fait que je m’étais promis que, pour lutter contre le travail des enfants, je ne devais simplement pas acheter des articles à des enfants. Puisqu’acheter des produits que vendent des enfants, c’est en effet encourager les personnes qui les emplois à continuer de le faire. Alors que faire ? Me suis-je dis, refuser d’acheter les oranges de ce garçon pour protester contre son emploi abusif, ou ignorer ma promesse pour aider cette famille qui visiblement avait besoin de mon argent…

La suite au prochain numéro….

[1] Conventions des Nations Unies sur les Droits des Enfants de 1989, article premier. Convention no 182 de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants, 1999, article 2 (lire sur le site de l’OIT [archive]).

[2] United Nations Statistics Division, System of National Accounts, 1993 (ISBN 9264176322) [lire en ligne , et en particulier la définition de « Travail » .

Commenter cet article