Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biographie

Publié le par Peguy Takou Ndie, Ecrivain

Tous les terrains sont des champs de bataille pour l'écrivain ; qu'importe où il se trouve, dans son pays où ailleurs, il a un combat à mener, car l'homme est partout le même et l'injustice n'a pas de race

Rodrigue Péguy Takou Ndie est un écrivain de nationalité Camerounaise. Né dans la ville de Bafoussam. Depuis sa tendre enfance, il est intéressé par la lecture et tout ce qui concerne la littérature. Au lycée, il était pratiquement l'un des rares élèves réguliers à la bibliothèque. Il commence à rédiger des contes en classe de 5eme et les fait recopier par ses amis sur des papiers doubles feuilles du fait d'une mauvaise main d'écriture. En classe de 3eme, il rédige des nouvelles et des poèmes. Mais par manque d'encadrement, il abandonne peu à peu la littérature et s'inscrira après son Baccalauréat à la faculté des sciences économiques et de gestions . Le choix de devenir écrivain, commence à l'audition des paroles scripturaires.

En effet, un dimanche de l'année 2011, après avoir écouté le sermon d'un prêtre sur la parabole des talents tirée de la bible, dans les livres de Mathieu 25, 14-30 ou Luc 19, 12-27. Il est retourné chez lui et s'est posé cette question : "et si Dieu m'avait donné un talent, un don qu'au lieu d'exploiter, je laisse s'étioler en moi. Si un tel don existe, quel est ce don ?" Pour le trouver, il lui a fallu faire une introspection, un retour dans son enfance et dans son adolescence pour trouver ce qu'il aimait jadis. Et Devinez quoi ? Seuls les livres venaient en sa mémoire. Comme tel était le cas, il ne lui restait plus qu'à prouver qu'il s'agissait bien du don de l'écriture. Pour cela, il se lança un défi et décida de rédiger un ouvrage en moins d'un mois. Il n'avait jamais écrit, bien sûr en dehors de la plume médiocre de son adolescence. Il s'est mis à l'œuvre et a rédigé son premier ouvrage intitulé les retrouvailles en deux semaines. C'est loin d'être un exploit, il le sait, mais dans l'esprit du Péguy de cette fin d'année 2011, il s'agissait bel et bien d'un exploit. Le livre ne paraîtra qu'en septembre 2012 aux éditions l'Harmattan, pour les raisons liées aux rouages de l'édition et à son manque d'expérience dans ce domaine. Le premier tome de son second ouvrage intitulé « aux sources du triangle » est en cours de parution. Il rédige actuellement le deuxième tome et a plusieurs autres écrits en chantier.
Décider de consacrer sa vie à l'écriture n'est pas chose facile certifie-t-il. Toutefois, étant donné qu'il se trouve encore à ses débuts, c'est avec joie qu'il partagera avec les lecteurs son évolution ou tout simplement sa métamorphose...

L'auteur des retrouvailles, un écrivain engagé encore célibataire (c'est tout ce qu'il peut dire sur sa vie privée). Il lutte comme il peut contre l'injustice de toute sorte et surtout contre le régime de Paul Biya qui gouverne le Cameroun depuis 1982. Réservé et discret, l''écrivain ne peut néanmoins pas se taire face aux faits dont il est ou a été témoin. Ses critiques politiques lui a valu des représailles et des menaces du système en place dans son pays. Ne pouvant plus rester dans un pays qui ne veut plus de lui, dans un pays où les jeunes vivent dans le coma selon les termes du feu Lapiro de Mbanga, il partira en exil vers le vieux continent. Il rédige une fois-là, "les complaintes de l'exilé" pas encore paru mais dont des extraits sont disponibles sur son blog ou sur Amazon; et un petit ouvrage, fruit de son expérience de demandeur d'asile, "Les chercheurs d'avenir". Est également disponible, "Les 90 graines de l'amour" un recueil de poèmes qui regroupe les poèmes qu'il écrivait à ses copines, pour se rappeler que même si le mal, la haine, la xénophobie sont partout, l'amour lui aussi est là.

Commenter cet article