Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivre en Harmonie

Publié le par Peguy Takou Ndie, Ecrivain

Plusieurs personnes à travers le monde ont besoin de réconfort, de cette force invisible qui redonne à l'âme perdue le sourire innocent de la vie. Plusieurs hommes de différentes couleurs, de différentes races crient tous les jours vers le ciel afin qu'il se tourne tendrement au chevet de ces individus qui luttent pour le respect de leur droit. Qui luttent pour réclamer une place en tant qu'humain dans un pays où ils se retrouvent piégés, discriminés, laissés-pour-compte pourquoi? Parce qu'ils cherchent à préserver leur vie. Parce qu'ils viennent d'ailleurs. Parce qu'ils n'ont plus d'espoir dans leur pays. Hélas, bien que l'on dise que nous soyons tous responsables de la terre et de la survie des espèces qui y habitent, l'entrée et la résidence sur un territoire sont soumises à des lois. Des lois le plus souvent très dures qui sont faites pour éloigner les étrangers notamment ceux qui viennent d'Afrique et des pays où sévissent des guerres et des famines.

Mais dites-moi, l'immigration est-elle une notion nouvelles? De tout temps, les hommes n'ont-ils pas fui leur pays à la recherche de meilleures condition de vie? N'ont-ils pas fui leur pays pour préserver leur vie? L'Afrique du sud n'est-elle pas une terre où plusieurs races se retrouvent? L'Amérique du nord n'est pas une terre qui en son temps et de nos jours a attiré et attire encore les hommes de tous les continents et surtout de l'Europe? D'où vient-il que certain hommes ont le droit d'immigrer et d'autres non? D'où vient-il que les hommes empêchent les hommes de vivre sur une terre qu’eux-mêmes n'ont pas choisie. Quelles terres après avoir été favorable à l'immigration ont régressé au lieu de prospérer? Interrogez l’histoire et donnez-nous la réponse.

Ouvrez les portes aux immigrants, ouvrez les portent aux demandeurs d'asile, ouvrez les portent aux hommes venus d'ailleurs. C'est une richesse qu'ils vous apportent, c'est un trésor qu'ils veulent partager avec vous... ouvrez-leur les bras... nous sommes tous frères...

Rodrigue Péguy TAKOU NDIE

Commenter cet article